Neptune : la planète star de la rue Lesbroussart

« Pour bien vivre cette année 2013, vous aurez intérêt à tenir compte de la configuration planétaire générale ». On peut dire qu’en réservant au Neptune en ce début janvier, on a pris le capri par les cornes, reformant le temps d’une soirée avec gémeaux et bélier, l’heureux-scope de nos jeunes années.  Pluton, Jupiter, Mars…et ça repart.

DSCF1501

Depuis un an et quelques, le Neptune titille de son influence tellurique le quatrier ascendant de Flagey, imprimant son trident fine gueule à une cuisine premier décan.  En tant que dieu des mers Neptune décidait de tout, sous l’océan c’est lui qui faisait la pluie et le beau temps. En tant que dieu des mets, il ne se débrouille pas mal non plus. Derrière le comptoir de cette ancienne boutique de parapluies, le chef expatrié français assumé, remue avec fougue et un certain génie la scène culinaire bruxelloise. Après la fuite des cerveaux, la fuite des couteaux ?

DSCF1491

Six tables seulement, un bouquet d’ampoules et des murs bleu gris forment un corner cocon distingué pour nourritures terrestres raffinées et un peu déjantées. Le soir, pas besoin de tirer les taro(t)s pour lire la carte : neuf numéros (3 entrées, 4 plats, 2 desserts) et un complémentaire (le fromage) font bingo. On dit oui les yeux fermés, se surprenant à donner autant de crédit à la numérologie.  Les chiffres, on kiffe !

Un, deux, trois : 2013 sera dynamique. Du rythme, il y en a sans contexte dans ces bigorneaux au cerfeuil sauvage sur biscuit au sésame. Sans doute aussi dans les tartelettes de chou rouge au céleri rave. Quant au gravelax de fera aux fanes de radis, on dit oui !

DSCF1493

Quatre, cinq, six, sept : un année pour passer de l’inattendu à la réalité. Le voyage se fait en douceur grâce à la saint-jacques à l’unilatérale, laitue de mer et graines de lin. On ferme les yeux en savourant la soupe de cresson parfumée au chèvre et ses mini courges, s’étonnant de la réussite du mélange de ces textures contrastées.

DSCF1497

On reste ensuite muet comme une carpe devant la tombe, ilôt poissoneux émergeant d’un lait de sésame aux chicons et pétales de truffes,  avant de s’extasier, sérieusement enjoués, sur le pigeon d’Anjou quasi cru et ses légumes brûlés.

DSCF1498

Huit, neuf : recentrez vous sur l’important, il est tant de faire une sélection. Fromage ou dessert ? Hmmmm…entorse aux astres ? Prenons le risque de fâcher le zodiac. La douceur de la compotée de pommes à l’épautre et la meringue chocolat noir et sorbet kaki susciteraient certainement la clémence des dieux comme celle d’Elisabeth Tessier.

DSCF1500

On vient aussi chez Neptune pour la carte des vins qui remue ciel et terre: un recueil fourni de jus cultivés et élevés en biodynamie, dont l’oxydation donne à quelques-uns uns, une délicieuse saveur de champagne un peu suranné. On recommande notamment, pour diverses raisons toutes objectives bien sûr, le « Magic of Juju » de chez Mosse…

On hésite presque à vous livrer cette adresse tant on aimerait la garder encore un peu confidentielle. On y a aimé la cuisine, mais aussi la gentillesse du service et les explications du chef. Nul besoin de lire les lignes de la main pour prédire à Neptune en 2013 affluence, prospérité et longévité. L’avenir le dira.

Où : 48, rue Lesbroussart, 1050 Bruxelles – 0032 489 303 350

Quand : quand Uranus entre en conjonction avec Saturne, au solstice d’hiver, et sinon, tous les jours sauf lundi, mardi et mercredi midi

Avec qui : un astrologue palmiste, un scorpion ascendant lion

Dans votre Ipod : Blue Hotel, Lilly wood and the Prick

A vos pieds : une queue de poisson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :